Actualités

L’Art de vivre en Alsace au XVIIIe siècle

Le samedi 11 et dimanche 12 avril 2015, l’association le Siècle des Rohan organise un colloque sur l’Art de vivre en Alsace au XVIIIe siècle, en continuité de celui organisé l’année dernière sur l’Art de vivre à Strasbourg au XVIIIe siècle. Ce colloque regroupe quatre thèmes principaux, entre l’aristocratie européenne, les styles et cultures, les cadres de vie et l’intimité. Plusieurs domaines des arts décoratifs sont représentés, à l’instar de l’architecture, la céramique (les poêles en Alsace), la sculpture ornementale, les costumes, l’orfèvrerie, le papier peint etc.

Le colloque a lieu à l’auditorium du MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Strasbourg). Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page de l’association avec les présentations des conférences (lesiecledesrohan.wordpress.com). Ci-dessous, vous trouverez programme et horaires des conférences.

À la suite de la première journée du colloque, une soirée-lecture est organisée au Palais du gouverneur militaire de Strasbourg, ancien hôtel Gayot, construit entre 1754 et 1755. Lors de cette soirée, sera présenté un témoignage exceptionnel de l’Alsace en 1753 : le récit d’un voyageur mandaté par le Chevalier de ***. Ce voyageur s’est arrêté à Strasbourg et a notamment décrit les intérieurs du Palais Rohan ainsi que les magasins de la manufacture des Hannong.

 

 

 

Laisser un commentaire